L’urticaire est un symptôme traduisant une réaction, souvent allergique, de la peau sur laquelle se forment des plaques de boutons. Elle est à l’origine d’irritations pouvant devenir contraignantes et douloureuses lorsque les boutons apparaissent de manière chronique.
Deux formes distinctes d’urticaire chronique
- L’urticaire chronique spontanée (UCS) : on parle d’urticaire chronique spontanée lorsqu’il n’existe pas de facteur déclenchant. Elle concerne environ 66 à 93% des personnes atteintes (1).
- L’urticaire chronique inductible : on parle d’urticaire chronique inductible lorsqu’un facteur de crise a pu être identifié (contact avec le froid, le chaud ou les frottements par exemple).
L’impact de la maladie dans la vie quotidienne
L’urticaire chronique spontanée a fait l’objet d’une étude sur l’impact de la maladie en termes de qualité de vie. Il en ressort que la maladie affecte la vie sociale, la vie quotidienne et le bien-être psychologique (2).
- 73% des sondés déclarent éviter les sorties ou événements sociaux
- Plus de 70% des interrogés constatent une diminution de leurs performances au travail
- 50% des patients relatent des difficultés pour choisir des vêtements ou pour pratiquer certaines activités de loisirs
- 63% des patients souffrent d’anxiété
Le rôle du médecin : soulager la douleur et conseiller les patients
Le principal objectif des médecins est de soulager le patient. Ceci passe généralement par la prescription d’un antihistaminique (antiallergique) pour une durée de 4 à 6 semaines, mais surtout par le conseil afin d’éviter les risques d’apparition de la maladie. En effet, des causes d’urticaire chronique ont été identifiées. En voici quelques-unes.
- Les allergies : elles sont davantage à l’origine de l’urticaire aiguë mais peuvent parfois intervenir dans l’apparition d’une urticaire chronique. Ces allergies proviennent souvent d’aliments contenant des histamines tels que le chocolat, les fraises ou les crustacés.
- Les infections : les bactéries, les parasites et les virus peuvent être à l’origine d’urticaire chronique.
- La température, les efforts ou le stress : la chaleur, le froid, la température corporelle ou l’état psychologique peuvent engendrer des crises d’urticaires.
- La compression : l’urticaire peut faire suite à une forte pression sur une zone du corps ou suite au port de charges lourdes.
Pour aller plus loin
L’urticaire est souvent confondue avec l’eczéma. Mais ce dernier est caractérisé par l’apparition de lésions dont l’ouverture va provoquer un suintement et des croûtes. Le traitement de l’urticaire consiste essentiellement à appliquer une crème ou un gel sur la zone touchée. Selon les causes de l’urticaire des traitements complémentaires peuvent être prescris : antibiotiques, antiallergiques, etc.