Encore en pleine croissance, les dents des enfants sont particulièrement fragiles. Il est donc nécessaire d’y accorder une attention toute particulière. Offrez aux dents de votre enfant tous les soins nécessaires afin qu’elles achèvent leur croissance avec brio. Dentifrice et brosse à dent adaptés, alimentation équilibrée, visites régulières chez le dentiste, bâtissez aux dents de votre enfant un futur solide ! Pharmanity vous conseille sur les gestes à adopter pour entretenir les petites quenottes de votre gentil garnement.
A quel âge apparaissent les premières dents des enfants ?
Les dents des enfants n’apparaissent pas toutes au même moment. D’un enfant à l’autre, l’âge de l’apparition des premières dents peut largement différer. Ce sont en général les incisives inférieures qui poussent en premier, vers quatre, cinq ou neuf mois, voire même douze pour certains bébés (pas retardés pour un sou !). Votre enfant aura toutes ses dents temporaires (les dents de lait, qui tomberont par la suite pour faire place aux dents permanentes) avant l’âge de deux ou trois ans. Cette poussée des dents a généralement un caractère héréditaire, mais ne présage rien quant à la santé de l’enfant. Ne vous rongez donc pas les sangs si vous constatez que votre bambin reste édenté à plus d’un an !
Ensuite, vers l’âge de six ou sept ans, ce sont les dents permanentes qui font leur apparition. A ce stade, les dents des enfants sont en constant développement, et nécessitent d’être bien protégées. Pensez à prendre quelques précautions au cours de ces années dentaires délicates : en voiture, installez votre enfant dans un dispositif adapté à son âge et attachez-le bien, gardez les aliments durs pour plus tard (nougats, bonbons trop durs et trop collants, caramels…) et courez chez votre dentiste s’il fait une mauvaise chute et se casse, ou se fend une dent (fréquent à cet âge de découvertes en tout genre).
Le brossage des dents, une habitude à installer rapidement
Il est nécessaire d’installer le geste de brossage le plut tôt possible chez votre enfant, afin qu’il intègre cette habitude, essentielle à sa santé bucco-dentaire. En effet, particulièrement sensibles, les dents des enfants nécessitent un brossage quasi militaire pour leur construire une santé en béton! Tous les moyens sont bons pour que ces trois minutes quotidiennes passent plus vite, et de façon ludique : sablier coloré qui s’écoule, chanson synchro, comptine…bref, donnez-lui envie de s’emparer de sa brosse à dents !
Une brosse à dents adaptée
Dès que la première dent de votre bébé pointera le bout de son nez, oubliez la brosse à dents, votre bébé est trop petit. Utilisez plutôt une compresse imbibée d’eau. A partir d’un an, vous pourrez lui offrir sa première brosse à dents (que vous utiliserez vous-même, et sans dentifrice) pour partir avec lui à la chasse à la carie. C’est à partir de deux ans qu’il pourra commencer à se brosser les dents tout seul, comme un grand (toujours sous votre œil avisé…).
Choisissez une brosse à dent adaptée à votre enfant pour que cette étape ne devienne pas une source de contrariété. Elle doit être adaptée à la taille de la bouche de votre enfant et respecter ses gencives. Optez impérativement pour des poils souples voire même très souples pour ne pas risquer d’abîmer l’émail, encore fragile. Pour plus d’informations sur les catégories de brosses à dents, consultez l’article Optimisez votre brossage de dents pour un sourire éclatant.
Chez le jeune enfant, il faut qu’elle puisse être mordillée en toute sécurité, cela aura en plus pour effet de soulager les gencives douloureuses lors de la poussée des dents. Sachez qu’il existe une large gamme de brosses à dents adaptées à tous les âges et à toutes les morphologies, souvent ornées de motifs colorés pour donner envie à votre enfant de se saisir de sa brosse à dents à chaque instant ! Il est également possible que votre enfant utilise une brosse à dents électrique, à condition qu’elle soit adaptée à ses spécificités et pas avant l’âge de cinq ans. Pour éviter le moindre faux pas, demandez conseil à votre dentiste.
Un dentifrice spécialisé
Pas de dentifrice pour l’enfant de moins de deux ans. Quand votre enfant aura grandi, optez pour une formule raisonnablement fluorée pour ne pas risquer d’abîmer l’émail les dents de votre bambin. Si le dentifrice est trop fluoré, il pourra devenir néfaste pour l’enfant, ses dents n’ayant pas encore achevé leur développement. Sa teneur ne doit pas dépasser les 50 mg/100 g de fluor (0,025 %). Le fluor, à condition qu’il soit bien dosé, peut contribuer à rendre l’émail des dents de l’enfant plus résistant, et constitue alors une excellente protection contre les caries. Les dentifrices pour enfants ont l’avantage d’être assez attrayants, avec des goûts fruités aux couleurs fluo qui donneront à votre chérubin l’envie de se mettre à l’œuvre ! Fraise, pomme, fruits rouges ou grenadine, votre enfant aura l’embarras du choix.
N’oubliez pas qu’une bonne hygiène bucco-dentaire passe aussi par une alimentation saine et équilibrée. Limitez les sucreries et autres friandises qui risqueraient de provoquer des caries, dont vous vous passeriez bien.
Rendez-vous chez le dentiste
Vous pouvez emmener votre enfant chez le dentiste dès sa première dent. Il est d’ailleurs recommandé de planifier cette visite avant qu’il ne souffle sa première bougie. Le dentiste va vérifier que les dents de votre enfant ne sont pas cariées, abîmées ou présentant des anomalies, les nettoyer et, s’il est assez grand pour les entendre, lui donner quelques conseils pratiques sur l’hygiène bucco-dentaire à adopter. C’est aussi lui qui vous conseillera la pose d’un appareil dentaire si besoin, en vous redirigeant chez un orthodontiste.
Comme pour les adultes, la fréquence des visites est annuelle lorsque tout va bien. Pour les enfants, les soins dentaires sont remboursés à 100 %, il serait dommage de vous en priver !
Dans tous les cas, ne faites jamais peur à votre enfant en lui évoquant un rendez-vous chez le dentiste, même si vous appréhendez toujours ce moment à votre âge… Ce serait dommage qu’il commence la vie en ayant une dent contre lui !
Un appareil dentaire, pour quoi faire ?
Si votre dentiste l’a jugé nécessaire, il se peut que votre enfant soit amené à porter un appareil dentaire, temporairement, pour corriger sa dentition. L’appareil dentaire est souvent indiqué pour corriger les dents des enfants qui ont sucé leur pouce ou une tétine trop longtemps, entraînant une avancée des dents vers l’avant. Jamais agréable (rappelez-vous de vos première bagues !), il faut cependant bien expliquer à votre enfant la raison de cet appareil, et les bénéfices qu’il en tirera plus tard, pour qu’il n’en fasse pas mauvais usage. L’appareil dentaire peut être posé dès l’âge de 6 ans.
Il existe deux catégories d’appareils dentaires, en fonction de la correction à apporter :
- l’appareil dentaire amovible
- l’appareil dentaire fixe
Appareil dentaire amovible
L’appareil dentaire amovible est plus communément appelé faux palais ou casque, et se porte la nuit, ou une partie de la journée. Comme son nom l’indique, il est possible de le retirer à tout moment. Il s’insère à l’intérieur de la bouche et est généralement retenu par des élastiques reliés à un bandeau qui passe derrière la tête. Cet appareil est destiné à corriger les problèmes de dentition mineurs puisqu’il n’est pas porté 24/24h. Il doit être soigneusement lavé (avec un bain de bouche par exemple) pour éviter toute prolifération de microbes.
Appareil dentaire fixe
Quand on évoque un appareil dentaire fixe, on parle généralement des bagues. Les bagues, aussi appelées appareils multi-attaches, sont des petits dispositifs métalliques (parfois transparents pour des raisons esthétiques évidentes…) pas plus gros qu’un grain de riz et collés sur chaque dent définitive de l’enfant de plus de 11 ans. Les bagues sont fréquemment utilisées car elles permettent de corriger l’orientation de chaque dent, de manière très précise. Cela dit, elles sont relativement longues à poser et nécessitent plusieurs rendez-vous chez l’orthodontiste afin de faire les réglages nécessaires. Elles sont en général gardées au moins un an, mais cela peut varier en fonction du problème à corriger.
Avec tous ces conseils, les dents des enfants seront éclatantes de santé ! Vous pouvez être fier de vous.